Sécurité des menuiseries de l’habitat

Pour se sentir bien dans sa maison, il est primordial que celle-ci soit sécurisée. Découvrons ensemble comment bien sécuriser son habitation particulièrement ses portes ainsi que ses fenêtres. Vous gagnerez en sérénité !

Sécuriser la porte d’entrée de sa maison

Dans près d’un cambriolage sur deux, les cambrioleurs s’attaquent à la porte d’entrée. De bons verrous et une porte blindée les décourageront à coup sûr !

Installer le bon verrou sur sa porte d’entrée

Sécuriser sa porte d'entrée par une serrure multi-points

Pour être bien protéger, avoir une bonne serrure sur sa porte d’entrée est très important. Le simple verrou n’est peut-être pas suffisant. Un verrou à cylindre est plus sécurisant. Vous en trouverez à des prix allant de 5 à 400 euros.
Encore mieux, vous pouvez opter pour un verrou multi-points. Si la serrure a plusieurs points, les cambrioleurs auront plus de mal à l’ouvrir. Optez pour des serrures à minimum 3 points voire à 5 points.
Les serrures à points sont classées en fonction de leur niveau de sûreté. Cette certification nommée A2P vous garantira des serrures anti effraction.
Pour encore plus de sécurité, des serrures connectées existent et se déverrouillent à l’aide d’un code ou d’une application mobile.

Opter pour la blindage de sa porte d’entrée

Installer une porte blindée est assez onéreux puisque son prix se situe entre 2000 et 5000 euros.
Si vous n’achetez pas directement une nouvelle porte blindée ou une porte anti effraction, sachez qu’il est possible de procéder à un blindage de votre porte déjà existante. Pensez aux aides et crédits d’impôts de l’état pur vous aider à supporter ce coût.
Il existe deux type de blindage de porte :

  • le blindage sur pivot qui consiste à placer une plaque de tôle sur le côté intérieur de la porte ainsi qu’un pivot qui renforcera l’encadrement de la porte. le prix d’un blindage sur pivot oscille entre 600 et 1000 euros ;
  • le blindage fourreau permet d’intégrer la porte existante dans une enveloppe métallique sur-mesure. Le prix d’un blindage fourreau d’une porte d’entrée coûte entre 1700 et 2500 euros.

Si votre porte actuelle est vitrée, il est important de vérifier la solidité du vitrage et si celui-ci n’est pas solide, investir dans une porte anti-effraction. Un vitrage anti-effraction vous apportera une sécurité supplémentaire.
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter une porte anti-effraction, sachez qu’il existe des films anti effraction à poser sur le vitrage actuel de votre porte. Un film anti effraction coûte entre 10 euros et peut monter jusqu’à 1000 euros.

Installer une alarme

Si vous le souhaitez, vous pourrez également installer un système d’alarme dans votre maison. Il en existe de nombreux types comme par exemple l’alarme anti intrusion qui se déclenchera si quelqu’un tente d’entrer dans votre domicile ou une alarme avec vidéosurveillance qui vous avertira en cas de tentative d’effraction.
N’hésitez pas à vous rapprocher des grandes marques d’alarme afin de faire le bon choix. Un système d’alarme coûte entre 500 et 5000 euros.

Sécuriser les fenêtres de sa maison

Vitrage feuilleté pour fenêtre

Un bon vitrage pour dissuader les cambrioleurs

Le vitrage est le point faible des fenêtres puisque les rôdeurs peuvent le briser en quelques minutes afin de pénétrer dans votre maison. Un simple vitrage ainsi qu’un double vitrage sont relativement simples à casser. C’est pourquoi il faut équiper vos fenêtres et porte-fenêtres d’un vitrage feuilleté ou vitrage anti effraction. Le vitrage feuilleté ou vitrage anti effraction est composé de deux ou trois vitres assemblées par des films en plastique transparent très résistants. Pour briser une fenêtre dotée de vitre anti effraction, les cambrioleurs mettront en moyenne 6 minutes, un temps qui peuvent leur paraître bien long et ainsi les dissuader. Si la vitre anti effraction est cassée, les bris de verre seront collés entre eux sur la fenêtre.
La résistance du vitrage est classée en plusieurs catégories allant de P1 A à P5 A et de P6 B à P8 B. Les vitrages classés de P1 A à P5 A sont efficaces contre les jets de pierre par exemple. Tandis que les vitrages anti effraction classés de P6 B à P8 B sont extrêmement solides et résisteront notamment à des coups de hache.

Des fenêtres sécurisées pour les enfants

Entrebailleurs de fenêtres et poignées sécurisées

Fenêtres sécurisées pour enfants

Les fenêtres peuvent être dangereuses pour les enfants. C’est pourquoi il est important de les sécuriser à l’intérieur de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple munir vos fenêtres d’entrebâilleurs. Les entrebâilleurs sont des petits accessoires qui se fixent ou se vissent sur la fenêtre et permet de la laisser entrouverte sans pouvoir l’ouvrir complètement. Vous en trouverez à des prix très abordables allant de 5 à 30 euros.
Avec des entrebâilleurs à vos fenêtres, bébé sera en sécurité !

Vous pouvez également installer des poignées sécurisées. Le principe de ces poignées de fenêtres sécurisées est simple : la fenêtre ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’une clé ou en actionnant un bouton placé sur la poignée. Il existe même des verrous à installer sur les fenêtres qui ne peuvent s’ouvrir qu’en composant un code numérique.
La sécurité de vos enfants n’a pas de prix, soyez vigilants, un accident peut vite arriver.

Installer des fenêtre oscillo-battantes

Pour gagner en sécurité, opter pour des fenêtres oscillo-battantes est une bonne solution dans la mesure où celles-ci s’ouvriront normalement (à la française), mais pourront également s’ouvrir en ouverture à soufflet. Vous pourrez profiter de l’air et de la chaleur extérieure en ayant votre fenêtre partiellement ouverte sans que votre enfant ne puisse l’ouvrir complètement et basculer à l’extérieur.
Le prix d’une ouverture oscillo-battante sur une fenêtre coûte entre 100 et 150 €.

Pour bien sécuriser sa maison, installer un bon verrou sur sa porte d’entrée, vérifier la solidité de votre porte d’entrée et la remplacer par une porte blindée ou une porte anti effraction peut être la solution. Installer une alarme vous protégera également.
Il est aussi très important de sécuriser les fenêtres de sa maison, non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour être sûr que vos enfants ne se mettent pas en danger.