Changer de menuiseries pour faire des économies d’énergie

Dans le cadre de la rénovation de votre maison, effectuer quelques travaux pourra vous apporter des économies d’énergie. Quels sont ces travaux qui permettront de réduire la facture énergétique ? Vous apprendrez que le changement des menuiseries telles que les portes et les fenêtres pourront beaucoup vous apporter !

Le remplacement de la porte d’entrée

Remplacer sa porte d'entrée pour des économies d'énergie

Les portes d’entrée sont souvent des endroits où on trouve des déperditions thermiques. Vous pourrez avoir des pertes de chaleur au niveau des joints et même au niveau de la serrure. C’est pourquoi il est intéressant de réfléchir à l’achat d’une porte d’entrée plus isolante, vous baisserez ainsi votre facture d’électricité en améliorant les performances énergétiques de votre logement ! Sans parler de l’opportunité pour limiter le risque d’effraction avec une porte d’entrée plus récente.

Changer les fenêtres de sa maison

L’ADEME (l’Agence de la transition écologique sensible aux questions du recyclage des portes et fenêtres) a mis en évidence le fait que des fenêtres insuffisamment isolantes ou trop anciennes sont responsables de 10 à 15% des pertes énergétiques totales d’une maison, sans parler de l’isolation phonique. Et ce chiffre augmente jusqu’à 50% si l’habitation est pourvue de grandes baies vitrées.
C’est pourquoi il est très important de procéder à un examen des fenêtres de son habitation et de les changer si celles-ci ne sont pas assez performantes ou vétustes.
Ce constat concerne non seulement le vitrage des fenêtres mais également le châssis de celles-ci.
Si votre maison est bien isolée, les fenêtres doivent être changées si celles-ci présentent une déperdition de chaleur notable ou laissent entrer le froid de l’hiver par exemple. Si des travaux de remplacement de fenêtres sont menées, votre facture de chauffage baissera, étant donné que vous n’aurez pas de déperditions de chaleur.

Le vitrage des fenêtres et portes d’entrée permettant une meilleure isolation thermique

Changer ses fenêtres pour réduire sa consommation d'électricité

Pour faire des économies financières et gagner en performance énergétique dans votre logement, il faudra choisir des fenêtres adaptées. Il vous faudra notamment choisir pour vos surfaces vitrées entre :

  • simple vitrage, double vitrage (qui peuvent avoir une isolation renforcée ou non) et triple vitrage.
    Pour des pièces exposées plein nord, nous vous conseillons d’opter pour des fenêtres à triple vitrage (vitrage à isolation renforcée). Pour le reste de la maison, des fenêtre en double vitrage seront amplement suffisant ;
  • Il faudra également connaître l’épaisseur du vitrage ainsi que son espace entre les vitrages ;
  • Connaître le gaz (généralement de l’argon ou du krypton) ou l’air qui comblent l’espace entre les verres peut également être intéressant ;
  • Déterminer le type de verre est une des dernières caractéristiques à connaître en cas de changement de fenêtres : vous pourrez avoir affaire à un vitrage en verre trempé qui vous apportera une excellente isolation thermique fenetre, à un vitrage en verre feuilleté qui est très solide ou encore un vitrage avec des verres traités (chauffants ou opacifiants par exemple).

Après s’être renseigné sur le vitrage, il vous faudra choisir quel matériau de fenêtre vous fera faire des économies. Notez que ces observations sont également valables si vous souhaitez acquérir une porte d’entrée vitrée.

Quel type de matériau choisir pour mes fermetures et ainsi réaliser des économies d’énergie ?

Tous les matériaux de fenêtres et portes d’entrée du marché ne se valent pas. Certains ont une moins bonne isolation thermique et acoustique que d’autres. Pensez à vous renseigner sur le coefficient d’isolation de chaque élément. Vous aurez le choix entre :

  • le bois est le matériau de menuiseries extérieures le plus noble mais ce n’est pas le plus performant. Les portes et fenêtres en bois éviteront les déperditions de chaleur dans votre maison. Le seul inconvénient du bois est le fait que c’est un matériau qui demande beaucoup d’entretien en comparaison avec le PVC ou l’aluminium ;
  • le PVC est un matériau très isolant et la matière la moins chère ce qui explique son grand succès. Attention toutefois à ne pas acheter de nouvelles portes et fenêtres à un prix trop bas. Si les produits sont bas de gamme, il y a peu de chances que vous fassiez de réelles économies d’énergie ;
  • l’aluminium est moins cher que le bois et a des bonnes performances d’isolation grâce à des rupteurs de pont thermique. A l’origine conducteur, les fabricants de portes et fenêtres ont réussi à faire de leurs produits en aluminium de bons produits pouvant vous faire faire des économies d’énergie ;
  • plus rarement, le métal.

Vous aurez aussi la possibilité d’investir dans des fenêtres mixtes : celles-ci combinent deux matériaux, comme par exemple le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Les faiblesses de l’un des matériaux sont effacées au profit des forces de l’autres. Plus chères que des fenêtres faites à partir d’un même matériau, ces produits sont d’une très grande qualité et ont de très bonnes performances d’isolation thermique et phonique.

Isoler son plancher pour réduire sa consommation énergétique

Un plancher bien isolé pour des économies d'énergie

Si vous vous demandez encore comment faire des économies d’énergie, sachez que vous pouvez également isoler votre plancher si celui-ci est ancien. Entre 7 et 10% des déperditions de chaleur se font par le sol de votre maison, ce qui n’est pas négligeable. Un menuisier vous aidera à déterminer la bonne technique d’isolation de votre plancher et quel isolant choisir.

Si vous voulez faire des économies d’énergie et baisser votre consommation d’électricité, le remplacement de vos anciennes fenêtres et porte d’entrée est primordial. Vous pouvez également isoler votre plancher ou encore changer votre système de chauffage pour plus d’efficacité. Si le budget des travaux vous effraie, ne vous inquiétez pas, des aides et des crédits d’impôts de la part de l’Etat et des entreprises privées peuvent être alloués pour réduire la facture ! N’hésitez pas à vous renseigner !

1 thought on “Changer de menuiseries pour faire des économies d’énergie

Comments are closed.