Ecologie et recyclage des portes et fenêtres

Vous rénovez votre maison et souhaitez remplacer vos anciennes portes et fenêtres afin d’améliorer son isolation ? Au lieu de les mettre à la décharge, pourquoi ne pas vous renseigner sur le recyclage des menuiseries ? Le recyclage de fenêtres et portes en bois ne pose pas de problème, mais qu’en est-il des portes et fenêtres en PVC, en aluminium et en acier ? Et que deviennent les vitres et pièces métalliques de vos portes et fenêtres recyclées quand elles sont recyclables ? Concept-menuiserie vous explique tout !

L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a indiqué en 2019 que plus de 8,4 millions de fenêtres étaient installées chaque année pour des questions d’isolation thermique et acoustique essentiellement. Dans une moindre mesure pour des raisons de sécurité de l’habitation. Ce qui fait que le même nombre de portes et fenêtres usagées doit être jeté chaque année. Mettre ces déchets à la décharge n’est pas une solution d’avenir. C’est pourquoi l’UFME a proposé aux entreprises poseuses de portes et de fenêtres d’adhérer à une charte afin de s’impliquer dans leur recyclage. A l’image des aides et crédit d’impôts pour inciter les particuliers à investir dans des menuiseries écologiques, la Charte UFME d’engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, engagent les entreprises signataires à tracer la collecte et le traitement des déchets des menuiseries extérieures et à s’impliquer dans le recyclage de celles-ci quand c’est possible afin que les matières recyclées soient réutilisées.
Près de 30 entreprises fabricantes de portes et fenêtres ont signé la charte, citons par exemple Lapeyre Industrie, Veka ou encore Saint-Gobain Glass Solution.

Recycler une fenêtre ou une porte

Pour recycler vos portes et fenêtres, le plus simple pour vous sera de contacter l’entreprise qui les a posées. Elle les déposera dans un centre de tri ou dans une déchetterie.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, déposer vos portes et fenêtres dans des sociétés spécialisées dans le recyclage. Pour ce faire, il vous faudra séparer le vitrage, les parties métalliques et le châssis de vos anciennes portes et fenêtres.
Si vous êtes artiste ou bricoleur, vous pourrez recycler vos portes et fenêtres en leur donnant une nouvelle fonction. Vos fenêtres pourraient par exemple devenir des paravents, des étagères, des têtes de lit, des tables d’appoint ou encore des cadres grand format. Vous pouvez tout imaginer et vous en ferez des objets de décoration uniques !

Le recyclage des menuiseries en bois

Recyclage bois

Le bois étant une matière naturelle, son recyclage est assez aisé, si ce n’est si celui-ci a été traité, ce qui est le cas pour les fenêtres et les portes.
Une fois trié et purifié, le bois recyclé de vos fenêtres pourra devenir du mobilier en mélaminé, de l’isolant ou encore du combustible réservé aux entreprises de cimenterie.

Recyclage des portes et fenêtres en PVC

La filière de recyclage du PVC existe depuis plusieurs années. Les châssis de vos fenêtres en PVC seront broyés en paillettes puis passeront dans un convoyeur à tri magnétique qui les purifiera en les débarrassant du fer présent. Les paillettes de PVC seront ensuite transformées en poudre. Vos anciennes fenêtres deviendront des tuyaux, des tissus enduits, des revêtements de piscine ou encore des semelles de chaussures.

Le recyclage des fenêtres et portes en aluminium

Pour recycler vos fenêtres en aluminium, le cadre de celle-ci sera débarrassé de sa couche de laque puis fondu. L’aluminium deviendra des pièces de moteurs automobiles ou encore des roues de voitures.
Le filière de recyclage de l’aluminium est très efficace : aujourd’hui, près des 96% de l’aluminium est recyclé. Ce qui permet de moins exploiter les réserves de bauxite (minerai dont on tire l’aluminium) qui sont estimées exploitables encore 200 voire 400 ans.

Recycler des fenêtres en acier

L’acier est un matériau entièrement recyclable. Il s’agit même de la matière la plus recyclée du monde. En France, la moitié de l’acier utilisé est déjà de l’acier recyclé.
L’acier de vos fenêtres pourra devenir des ustensiles de cuisine, des outils, des chariots de supermarché, des outils ou encore des voitures.

Le recyclage des pièces métalliques des portes et fenêtres

Les pièces métalliques de vos vieilles fenêtres (paumelle, angle de pare-closes, vis ou encore crémone) seront fondues et pourront par exemple devenir des fers à béton pour les chantiers.

Pensez aussi à recycler vos vitres

La filière du recyclage du verre est en plein développement mais le procédé est assez complexe, le type de vitrage, son éventuelle isolation ainsi que la couleur du verre compliquant la tâche. Le verre est encore trop régulièrement jeté sans penser à son recyclage.
Le verre plat des vitres de vos fenêtres pourra être fondu afin de devenir des bouteilles en verre ou des pots de yaourts en verre.

Recyclage fenetres

Vous avez à présent toutes les informations en main pour ne pas simplement jeter vos vieilles fenêtres et portes à la déchetterie. En plein expansion, le recyclage des déchets est un enjeu environnemental, la planète vous en remerciera !